Couverture artistique d'album avec un visage flou et des carrés superposés. Lèvres peintes en rouge vif sur un fond bleu.

Cover réalisé par Thomas Valère Gosset

Chimères & Merveilles (Album)

par OFFENSES

Joseph de M, comédien et écrivain ayant travaillé avec le cirque du soleil et récemment avec Wajdi Mouawad, porte la voix du groupe OFFENSES. Il est accompagné de Karl Messaouden qui vient du monde de l’opéra et de Emile Guerrero, qui vient de la scène rock bordelaise.

La musique d’Offenses fait se rencontrer la pop new wave des années 80 ( Joy Divison, New Order) et  la chanson française (Thiéfaine, Bashung). Le rock et les sonorités électro, s’invitent également au projet afin de lui insuffler l’esprit « Dandy Electro Pop » qu’on pourrait s’imaginer sorti d’un spin-off de Blade Runner façon GODARD.

Enfin, la touche finale de ce projet est apportée par le musicien et compositeur DARAN, en sa qualité ici d’arrangeur et artisan du son.

Rosetta est le premier titre pour Offenses avant l’annonce d’un premier Album. Pour se délecter du son, rien de mieux qu’un sublime vidéoclip réalisé par Anne Azoulay avec la participation de Lou De Laâge. S’en suivra le titre « Rival(e) » lui aussi accompagné d’un vidéoclip par Rudolph Lagarrigue. Et enfin, la voile tombe pour laisser place à un album intégral en Digital et en CD dont voici la tracklist :

  1. Chimères & Merveilles
  2. Rosetta
  3. Noir Armure
  4. Ne Bouge Pas (Feat. Lou de Laâge)
  5. Close to Lou
  6. Rival(e)

Un nouveau clip a été réalisé par Clémence Demesme pour un featuring inédit du groupe Offenses avec l’actrice Lou de Laâge sur le titre « Ne Bouge Pas ».

Pour promouvoir cet album, une jolie release party avait été réalisée en amont du titre « Rosetta » au Théâtre Lepic à Montmartre, salle comble et de belles promesses pour la suite du projet. Malheureusement, la crise COVID-19 empêche l’évolution du projet comme souhaitée par Yearning Music et Offenses. S’en suivront de long mois d’attente pour envisager la sortie de cet album, une participation au Tremplin des 50 ans de FIP qui nous envoie sur l’Hyper Week End de Radio France à Paris pour Janvier 2022, une bulle d’air après deux années d’enfer confiné pour promouvoir cet album… Et puis non, de nouvelles annonces qui viennent contraindre le monde du spectacle. Un énième toit qui nous tombe sur la tête… Chimères & Merveilles.


Style musical : INDIE ROCK, CHANSON FRANCAISE, COLD WAVE
N° Catalogue : YEA030 & YEA050

Label : Bain 2 Minuit
Disponible en : CD & DIGITAL
Année : 2020

Crédits : OFFENSES 2020
Paroles : Jocelyn Lagarrigue

Musique : Jérôme Billy, Igor Quezada, Gaëtan Diaz, Mathieu Calmelet

Réalisation : Daran

Mastering : Le Lab Mastering – Marc Theriault

Artwork & Photographies : Thomas Valère Gosset

Remerciements à Mélanie Laurent et Gilles Deromedi


Paroles : Jocelyn Lagarrigue

Musique : Jérôme Billy, Igor Quezada, Gaëtan Diaz

Arrangements et mix : Daran

Mastering : Le Lab Mastering – Marc Theriault

Réalisation : Anne Azoulay

Montage : Juliette Perpina

Cadrage et étalonnage : Rudolph Lagarrigue

Chef opérateur : Gordon Spooner

Production : Mély Prod / Déromédi & co

Costumes : Ariane Viallet

Régie : Morgan Burgues

Photographe plateau : Richard Schroeder

Jocelyn Lagarrigue, Lou Delaâge et Thierry Thieu Nang sont habillés par Agnès B et American Vintage. Merci à Virginie Lantin, Benjamin Terrasson et Léa Sandre.


En savoir plus sur YEARNING Music

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture